Le domaine Charles Joguet
De la vigne à la table, découvrez comment Charles Joguet perpetue la tradition des meilleurs vins de Chinon
1957
Création du domaine
Charles Joguet reprend la propriété familiale (vignes plantées depuis 1830) et crée le domaine éponyme. Il révolutionne Chinon avec les vinifications parcellaires inspirées de Bourgogne et développe les premières cuves inox à pigeage.
1962-1976
Expansion du vignoble
Plantation de La Cure et des Varennes du Grand Clos (rive gauche), puis acquisition et plantation du Clos du Chêne Vert en 1976 (rive droite).
1985
La famille Genet
Association avec la famille Genet qui apporte 11 ha (Silènes, Clos Monplaisir). Achat de la grande cave de tuffeau du XVe siècle en 1989 pour l'élevage des vins de garde.
1997
Passage de relais
Charles Joguet se retire pour se consacrer à la peinture. La famille Genet poursuit et développe son œuvre viticole.
2006-2016
Conversion bio
Kevin Fontaine (production) et Anne-Charlotte Genet rejoignent le domaine. Transition vers l'agriculture biologique avec certification Ecocert obtenue en 2016.
Aujourd'hui
Charles Joguet dans la monde
Présent sur les plus belles tables et caves du monde, le domaine Charles Joguet compte 35 ha certifiés bio répartis en 7 cuvées parcellaires. Une référence incontournable de l'appellation Chinon.
Origines et travail de la vigne
Cabernet Franc & Chenin Blanc
Nos deux cépages emblématiques s'épanouissent sur nos terroirs de la Loire. Le Cabernet Franc, appelé "Breton", offre des arômes de fruits rouges et violette, évoluant vers la truffe dans les vins de garde. Le Chenin Blanc, cépage ancestral, produit de grands vins blancs secs sur nos sols argilo-calcaires.
Travail de la Vigne
Cultivé en agriculture biologique sur des terroirs variés, de sable à argilo-calcaires, notre vignoble privilégie de petits rendements (25 à 40 hl/ha) pour une belle concentration. Vendanges manuelles et double tri garantissent une sélection rigoureuse des plus belles grappes, de la vigne au chai.
Agriculture et Biodiversité
Certifié bio depuis 2016, notre domaine cultive 35 hectares dans le respect du vivant. Retour au travail des sols, arrêt total des pesticides, enherbement et haies favorisent la biodiversité. Un engagement quotidien pour des vins authentiques et un écosystème préservé pour les générations futures.
Vinification et Elevage
Vendangé en 2 tries (2 passages) par l’équipe du domaine, la première vise à récolter les grappes destinées à notre vin blanc sec (Clos de la Plante Martin & La Plante Martin) et la seconde plus rare, à récolter les baies botrytisées et produire quelques flacons de vin blanc moelleux (Nectar de la Plante Martin).
Triés sur table à réception au chai, les raisins sont ensuite acheminés dans le pressoir, pressés, entonnés et vinifiés en fûts de 600 L.
Un élevage de 8 mois est réalisé en fûts, suivi de 10 mois d'affinage en cuve inox avant de mettre en bouteille le vin.
Une parcelle sur sol alluvionnaire est dédiée chaque année à la production de notre rosé – la première à être vendangée !
Les raisins sont pressés (pressurage direct) et encuvé (cuve inox) le temps de la fermentation alcoolique.
La fermentation malolactique n'est pas souhaitée afin de préserver la fraîcheur et le croquant du fruit du rosé.
3 mois d’élevage en cuve inox sont réalisés avant la mise en bouteille du rosé.
Après 10 jours de macération pré-fermentaire à froid (10°C), suivent 4 semaines au cours desquelles les jus sont maintenus à des températures inférieures à 21°C pour la fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool).
Nous effectuons des remontages (arrosage du chapeau de marc – qui se forme naturellement en haut de la cuve) et des pigeages (le chapeau de marc formé en haut de la cuve est enfoncé dans la partie liquide).
A la fin de la fermentation alcoolique, vins de goutte et vins de presse sont assemblés pour la fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique) en cuve pour les premières cuvée (Silènes et Les Petites Roches) ou en fût (La Cure, Les Charmes, les Varennes du Grand Clos, Clos Monplaisir, Clos du Chêne Vert, Clos de la Dioterie).
Notre Equipe
Propriété familiale, c’est une équipe de 6 personnes qui entoure Jacques Genet, Kevin Fontaine (vigne & vin) et Anne-Charlotte Genet (commercialisation). Elle parcourt les vignes, participe aux vinifications, suit la qualité de nos vins, cuve par cuve, fût par fût, avec le souci d'un travail méticuleux, précis et respectueux de notre environnement.
Marie-Françoise et Jacques
Propriétaires
Jacques Genet & sa famille, propriétaires du Domaine depuis 1985. C’est sous leur impulsion que l’équipe du Domaine va toujours plus loin dans la qualité de ses vins.
Anne-Charlotte
Commercialisation
Elle a rejoint le domaine en 2006 après sa formation à l'OIV, afin de partager avec vous sa passion du vin et des terroirs qui l'entourent depuis son enfance en France et à l'Export.
Luc
Chef de Culture
Luc est au domaine depuis plus de 30 ans, il sillonne les rangs à toutes les étapes du cycle de la vigne (taille, ebourgeonnage, palissage, rognage...)
Given Surname
Founder
Responsable des vignes & des vinifications, il rejoint le domaine en 2006, après des expériences à l'étranger notamment en Afrique du Sud & NZ
Mickael
Vigneron
Mickaël parcourt les rangs tout au long de l'année pour les travaux de la vigne (taille, ebourgeonnage, palissage, rognage, travail des sols...)
Stephane
Vigneron
Stephane parcourt les rangs tout au long de l'année pour les travaux de la vigne (taille, ébourgeonnage, palissage, rognage, travail des sols...)
Deborah
Vigneronne
Déborah parcourt les rangs tout au long de l'année pour les travaux de la vigne (taille, ébourgeonnage, palissage, rognage, travail des sols...)
Fanny
Commandes & Dégustation
Fanny prépare vos commandes, habille les vins et les partage avec vous lors des dégustations au domaine.
Sandrine
Caviste
Sandrine suit la traçabilité du chai dès l'arrivée des raisins cuve par cuve, fût par fût jusqu'aux mises en bouteille qu'elle réalise.