Millesime 2017

Décidément, les épisodes de gel ne nous auront pas épargné !
Après un millésime 2016 particulièrement gélif (env. 60% de perte) l'année 2017 aura été marquée par un nouvel épisode de gel le 27 avril… la vigne avait de nouveau 3 semaines d'avance, la récolte s'est vue amputée de 40%.
Les conditions climatiques se sont ensuite assagies, avec un printemps sec et ensoleillé, suivi d'un bel été, le temps idéal pour maintenir un bon état sanitaire et de beaux raisins.
La sècheresse importante commençait à éveiller notre inquiétude début septembre, la vigne ralentissait sa maturité, elle commençait à "stresser" (stress hydrique), les baies étaient petites, les peaux très fermes... et vers le 10 septembre, ce sont 30 à 50mm de pluie qui sont venues arroser nos plants, les hydrater et leur permettre de peaufiner leur maturité... la vigne s'est détendue et nous a offert un très beau millésime - en petite quantité, certes, mais de très belle qualité.
Les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions, l'état sanitaire des baies était très beau, aucun tri n'a été nécessaire.
Le millésime 2017 est généreux, riches en fruits noirs avec de belles textures soyeuses, des tannins veloutés et de belles acidités lui donnant hauteur et élégance - voici un millésime gourmand, structuré et de longue garde pour les Clos.