Offre de Noël : livraison gratuite à partir de 12 bouteilles achetées (*France métropolitaine)

Millesimes 2010

Quel plaisir de pouvoir annoncer, après le grand millésime 2009, un 2010 de mëme classe… Cette fois, la chance nous a souri, et c'est heureux !
Le printemps s'est achevé sur un ultime caprice gélif le dernier jour des saints de glace, le 15 mai, qui n'a fort heureusement pas affecté toutes les parcelles. Ce dernier soubresaut passé, le millésime 2010 a bénéficié de conditions climatiques splendides, avec un temps sec et ensoleillé jusqu'au vendanges, entrecoupé de courtes pluies d'été.
La sècheresse estivale, après une floraison un peu capricieuse, a favorisé la véraison et la maturation des baies dans des conditions optimales. Très peu d'interventions auront été nécessaires, grâce à des conditions sanitaires sans précédent sur les quatre derniers millésimes.
Les vendanges débutent sous un beau soleil le 28 septembre au Clos de la Plante Martin, où nous récoltons à pleine maturité le Chenin Blanc dont le jus, d'une grande pureté, fera un sec proche du parfait équilibre (13° d'alcool, 6 grammes d'acidité).
Puis nous attendons sereinement une dizaine de jours, le temps que l'épisode pluvieux lié aux grandes marées se dissipe : le vent s'étant orienté à l'est au changement de lune, le beau temps revient, et journées ensoleillées et nuits fraîches se succèdent pour parfaire la maturité phénolique des différentes parcelles.
Le 7 octobre, nous commençons la récolte des Cabernets Francs du terroir sableux de Beaumont-en-Véron, suivie de celle des parcelles alluvionnaires des bords de Vienne, à Sazilly. Le 11 octobre, nous sommes dans les rangs du premier de nos grands clos, exposé sud-ouest : le Clos du Chêne Vert. Puis les raisins des sols argilo-calcaires exposésnord-est viennent progressivement à maturité et garnissent peu à peu les seaux de nos vendangeurs. Les Varennes du Grand Clos, suivies du Clos de la Dioterie le 18 octobre, marqueront la fin de la cueillette.
Les vendangeurs auront coupé sous l'été indien des baies bien mûres et concentrées, offrant des jus gourmands aux équilibres charmeurs.