Origines
Le vignoble du Domaine Charles Joguet a des origines lointaines et quelque peu curieuses. Comme ce fut le cas pour de nombreuses maisons, l'invasion du phylloxéra et la mécanisation ont conduit les Beaudoin-Joguet-Malécault à pratiquer la polyculture. Cependant, la partie vigne de leur propriété de Sazilly, entièrement plantée en cabernet franc, remonte à 1830 et peut-être plus. Quant au Clos de la Dioterie, il était en vignes un ou deux siècles avant 1789.
1957
Charles Joguet
Après de longues études artistiques (peinture et sculpture) à Paris, Charles reprend en main la propriété familiale au décès de son père en 1957. Il créé ainsi son domaine éponyme accompagné de sa mère, Madame Veuve Joguet-Malécault (dont les initiales ornent nos capsules d'étain - JMV).
1957 - 1985
Vinications parcellaires et innovations
- Mise en place des vinications parcellaires (en s'inspirant du modèle Bourguignon par cru) an d'adapter les vinications des différents terroirs en fonction de leur potentiel (des vins de fruits aux grand vins de garde).
- Création des premières cuves inox à pigeage en collaboration avec Jacques Puisais et la Maison Guerin.
- Vendanges manuelles dans des petites caisses ajourées de 20 kg, pour ne pas écraser les raisins et permettre un séchage de la vendange en cas de pluie...
1985 - 1997
Le passage de relais de Charles Joguet à la famille Genet
Dès le début des années 1980, Charles Joguet s’emploie à pérenniser l'oeuvre qu'il a effectué pour constituer le domaine et décide de s’entourer d’hommes aux compétences complémentaires, à qui il pourra remettre progressivement la clé des chais pour se consacrer à nouveau à la peinture et à la sculpture.
En 1985, la famille Genet s'associe à Charles et apporte ses terres de Beaumont-en-Véron (Silènes) ainsi qu'un petit hectare de vignes planté sur le joli coteau de
Monplaisir (Clos Monplaisir) à Chinon.
En 1997, Charles Joguet tire sa révérence viticole pour se consacrer entièrement à son autre œuvre, son autre passion jamais éteinte : la peinture.
2004 - 2016
Analyse des terroirs et agriculture biologique
- 2004 - Analyse des terroirs de notre parcellaire par Mr René Morlat de l'INRA d'Angers an de nous accompagner dans la transition en agriculture biologique.
- 2006 - 2008 : transition vers l'agriculture biologique, retour au travail se sols, augmentation des surfaces foliaires, arrêt de toute utilisation de pesticide, accompagnement de la vigne.
- 2013 - 2016 : engagement auprès de l'organisme d'agrémentation Ecocert pour la certication en agriculture biologique de nos vins sur les 35ha du domaine.
- 2016 : 1er millésime ofciellement certié en agriculture biologique.